Durée de l’utilisation
La durée nécessaire d’utilisation est très variable d’un patient à un autre. Elle doit être de six mois minimum et peut s’étendre sur toute la durée du traitement, voire au-delà sous la forme d’un appareil de contention.
La succion du pouce est un obstacle à une déglutition adulte.
Le passage d’une déglutition de l’enfant (avec interposition linguale entre les dents) à une déglutition de l’adulte (arcades dentaires serrées) est une évolution vers l’âge adulte que certains enfants refusent inconsciemment.
La déglutition infantile s’accompagne d’un réflexe de succion qui est très ancré en chacun de nous car il se met en place pendant le premier trimestre de développement in-utéro.
Les patients anxieux ou qui manquent de confiance en eux ont souvent du mal à perdre une habitude rassurante et tranquillisante.
Historique
L’E.L.N. a été mise au point par le Docteur Bruno BONNET au milieu des années 80.
L’utilisation de cet appareil connaît un développement important.
Mise en place
Les explications concernant la mise en place de l’E.L.N. sont données directement au patient lors de la pose de l’appareil.
Il faut faire attention à ne pas déformer les crochets lors de la mise en place ou lors du retrait de l’E.L.N.
Port
L’appareil doit être porté :
-toutes les nuits
-au moins une heure par jour
En cas de rhume avec nez bouché, l’appareil ne doit pas être porté car la langue ne peut se placer en haut si le patient est contraint de respirer par la bouche.
Exercices
Le port de l’E.L.N. dans la journée est très important.
Il faut s’entrainer à boire un verre d’eau par petites gorgés avec l’appareil puis sans, afin de prendre l’habitude de déglutir correctement.
L’absence de contraction des lèvres lors de la déglutition peut être contrôlée dans un miroir (penser à serrer les dents).
Rangement
Toujours ranger l’appareil dans sa boite après chaque utilisation.
Faire attention lors de la fermeture de la boîte, à ne pas déformer les crochets.
Nettoyage
L’E.L.N. doit être nettoyée après chaque utilisation en la passant sous l’eau tiède et en la brossant soigneusement avec une brosse à dents.
En complément de ce nettoyage quotidien, il est souhaitable d’utiliser trois fois par semaine une solution de nettoyage pour prothèses dentaires (type médical ortho junior ACL 456344.4..). Les comprimés effervescents sont vendus en pharmacie.
Si l’appareil tombe
Il arrive parfois que le patient perde son E.L.N. dans les nuits qui suivent sa mise en place. La langue « résiste » à changer ses habitudes et cherche à déstabiliser l’appareil.
En général une augmentation de la durée de port
de l’E.L.N. dans la journée permet de résoudre cette difficulté (30 à 40 mn/jour).
Si les crochets ont été déformés, l’E.L.N. ne tient plus, même dans la journée. Il est alors nécessaire que votre praticien réalise un nouveau réglage.
Il ne faut pas chercher à porter une E.L.N. dont les crochets ont été déformés, ni à la réparer soi-même.
En cas de casse
Une E.L.N est un appareil qui doit être fin et léger afin de ne pas gêner la langue.
En général, une simple chute de l’appareil n’entraine pas de casse, par contre il faut éviter de s’asseoir ou de marcher dessus, donc toujours la ranger dans sa boite.
En cas de casse, bien ramasser tous les morceaux et les rapporter au cabinet. Une réparation est souvent possible. Téléphoner au secrétariat pour organiser la réparation.
Nos amis les chiens
L’E.L.N. ne convient pas à l’alimentation de nos animaux domestiques…
A tenir hors de portée des chiens qui raffolent de ces appareils qui véhiculent l’odeur de leurs petits maîtres.
Remarques
Toujours apporter tous ses appareils à chaque rendez-vous.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’E.L.N., n’hésitez pas à nous en parler dès la prochaine séance de soins.